Commission bois communaux

Commission bois communaux

Retrouvez ici toute l'actualité et les publications de la commission bois communaux

Jean-Marc DUPOUY, maire, est responsable de la commission bois communaux.
Gaëlle MARTIN, Laurent DUMARTIN et Joël VIDOT sont membres de la commission.

La forêt communale est constituée de deux parcelles (les Caoubouns de 8,37 ha et Labachette de 2,41 ha). Elle est 100% feuillue avec une prédominance du chêne pédonculé (85% de la surface). Depuis le 2 mai 2019, le régime forestier s'y applique. Ce régime est l'ensemble des règles de gestion définies par le code forestier et mis en œuvre par l'ONF. 
A ce titre, un plan de gestion appelé "Aménagement forestier" est défini jusqu'en 2041. L'objectif principal est la production de bois d'œuvre qui permettra de financer les programmes d'actions nécessaires à la mise en valeur de la propriété communale.

La parcelle de Labachette va désormais accueillir une plantation de pins maritimes pour une production de bois d'œuvre en 45 ans. En 2022, une coupe rase de cette forêt a été opérée. 

La parcelle des Caoubouns présente des caractéristiques sylvicoles permettant de mettre en œuvre une sylviculture d'arbres (des chênes pédonculés) pour production de qualité par la résignation et le repérage de 65 arbres cibles par hectare. L'objectif est de produire du bois d'œuvre en 120 ans. En 2022, des travaux de création de chemins d'accès et d'exploitation ont été réalisés. Les arbres cibles ont été repérés.