Histoire du nom de notre village
Le nom de notre village a varié au fil des siècles : Batz jusqu'en 1722 puis Bats. Parfois, s'ajoutait sur certains documents "Tursan ou "en Tursan" vraisemblablement afin d'éviter la confusion avec Baigts-Chalosse (prononcé "Batch Chalosse") et Baigts-de-Béarn (prononcé "Batch de Béarn") qui, à certaines époques, s'orthographiaient de la même façon. Ensuite, dans le courant du XXème siècle ce fut "Bats-Tursan" et maintenant, "Bats".
Bats viendrait du gascon "Vaths" correspondant au mot latin "vallis" qui signifie "vallée" ou au mot "vallum" qui signifie "palissade", "rempart".
Situation géographique
Bats, situé sur une crête du Tursan dans le canton Chalosse-Tursan, s'étend sur 735 hectares. Le village est entouré par les communes d'Aubagnan, Saint-Loubouer, Samadet, Urgons et Vielle-Tursan. Deux rivières le bordent : le Gabas au sud et son affluent le Bas au nord-est.


Démographie
En 2023, le village compte 325 habitants appelés Batsois et Batsoises. C'est en 1836 qu'a été recensé le plus grand nombre de Batsois (422) et en 1999 le plus petit nombre (230).

