Les inscriptions par dérogation
Pour les enfants qui ne résident pas sur l'une des communes du Regroupement
Pédagogique Intercommunal, une inscription au sein de notre RPI est possible.
Il sera demandé :
- Un justificatif de domicile ;
- L'avis favorable du maire de la commune de résidence
Pour tout renseignement, contacter la mairie
Dès l'âge de 3 ans, votre enfant doit être inscrit à l'école, sauf en cas d'instruction dans la famille. Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.
Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions et dans la limite des places disponibles.
L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée chaque année.
Une inscription en deux étapes
L'inscription à l'école se passe en deux étapes successives :
- Une inscription de l'enfant en mairie d'abord
- Puis une inscription de l'enfant à l'école
Les vaccinations obligatoires
Voici la liste des vaccinations obligatoires pour inscrire votre enfant à l'école :
- Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
- Coqueluche
- Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B
- Hépatite B
- Infections invasives à pneumocoque
- Méningocoque de sérogroupe C
- Rougeole, oreillons et rubéole
1. L'inscription en mairie
En général, les inscriptions débutent au mois de mars. Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt.
Vous devrez fournir les documents suivants :
- La fiche d'inscription présente en bas de la page complétée et signée ;
- Un document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, copie d'extrait d'acte de naissance) ;
- Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (copie des pages dédiées du carnet de santé).
Une fois l'inscription réalisée, la mairie vous délivrera un certificat d'inscription.
2. L'inscription définitive à l'école
Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez contacter l'école.
La direction de l'école effectue l'inscription, la mairie lui aura transmis les 2 documents suivants :
- Le certificat d'inscription
- Le document attestant que l'enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication.