La société philanthropique
La société philanthropique a été créée en 1901, c’était une société de bienfaisance, elle venait en aide aux malades , aux accidentés, elle organisait les obsèques. Tous les hommes y adhéraient , les absents à des funérailles devaient payer une amende.
Cette société existe toujours, elle participe à l’organisation et au financement des obsèques ; le système des amendes perdure et sanctionne les absents aux assemblées.
L'équipe de 1936
Le basket
L’ASB : Association Sportive Batsoise a été créée en 1936, le président était Jean Tuquet, on jouait au basket sur l’ancien terrain des arènes , actuelle place de l’école, en blanc et bleu ! Les débuts ont dû être laborieux comme le laissent penser les comptes-rendus suivants :
Années 1970
Dans les années 40, Robert Dunogué, le boulanger était aussi entraîneur ; les jours de match, il transportait quelques joueurs dans sa voiture à cheval, les autres suivaient à vélo !
Puis le basket s’est interrompu et a repris en 1954 sous la présidence de Pierre Desmouliès.
A la fin des années 60 , le terrain a été établi à l’emplacement actuel du hall des sports . La construction du hall date de 1982-1983.
L’ASB a été dissoute en 2001 car Bats s’est uni à Urgons pour former l’Union Sportive Bats-Urgons dissoute à son tour en 2009 pour fonder avec Aubagnan et Samadet : Tursan Basket Chalosse.
Les autres associations
D'autres associations ont vu le jour au cours du XXème siècle et continuent d'exister aujourd'hui. La chasse s'est structurée dans une Association Communale de Chasse Agréée (ACCA).
Le club du 3ème âge existe depuis 1973, sous la présidence de Pierre Desmoulies épaulé de Jeanne Laferrère (trésorière et secrétaire). Il est devenu « L’amicale des aînés ruraux de Bats » en 1990 puis "Energie Batsoise" depuis l'Assemblée générale du 31 janvier 2023 et est affilié à "Générations Mouvement".
Les fêtes :
Course landaise 1930
La fête du village avait lieu fin novembre pour la Sainte Catherine. Les bals se déroulaient dans les quilliers du "Houric" et de "Lahaoure" ou de "Muguin". Plus tard, ils ont eu lieu sur la place de l’école puis sous le préau.
Pour les repas, les bœufs de la fête achetés dans des fermes voisines étaient accrochés sur des échelles à "Muguin" et au "Houric". Un boucher les débitait sur place. Les Batsois achetaient leur steack et le consommaient à l’auberge. La viande de bœuf n’était pas un plat courant à cette époque- là et les appétits étaient aiguisés ! On se lançait de drôles de paris : les amis offraient la viande à celui qui réussissait à en manger un kilo !
Pour la course landaise du dimanche, les vaches arrivaient à pied quelques jours avant, elles ont été « hébergées » à la grange de la maison St Jean puis à la grange de Mme Daudignon derrière le "Houric" . Les membres du comité allaient demander du foin aux cultivateurs du village, le vacher attaché au troupeau les soignait. A la fin des années 50, elles arrivaient la veille en camion et restaient à l’atelier chez Lafitte attachées à des anneaux .
Les arènes se trouvaient sur l’actuelle place de l’école : loges des vaches en dur et tribunes au fond construites vers 1947, mur le long de chez Guy Ducos, les 2 autres côtés démontables étaient en bois puis plus tard , vers 1967, métalliques et empiétaient sur la route. Les arènes actuelles ont été construites en 1985.
La fête du boulanger
Démontage de la buvette
Une autre fête se déroulait à Bats, au quartier des Bidalons : « la fête du boulanger ». on dansait sur la route et le boulanger préparait de quoi se restaurer : sandwiches, pastis, choux à la crème… Les préparatifs se faisaient durant la semaine avec les voisins. Dans les années 80, les habitants du quartier ont fait renaître cette fête où les Batsois se retrouvaient pour jouer à la pétanque et partager un méchoui sous un chapiteau.
Les mariages
Les mariages étaient l’occasion de réunir parents et voisins pour faire la fête.